|
|

|
Auteur |
Message |
Higashi Joe
Expert

|
Posté le:
16 Mar 2005, 11:29 |
|
Conférence
Communes populaires et organisation sociale dans le pays d?Iga au milieu du XVIe siècle : Aux origines des "ninja"
17 mars 2005 à 16h, à Strasbourg
Par Pierre F. Souyri, Professeur à l'Université de Genève
Lieu : Université Marc Bloch de Strasbourg
Palais Universitaire
Salle Fustel de Coulanges
Horaires : 16h00
Présentation de la conférence par Pierre F. Souyri
Il s?agira de montrer en s?appuyant sur quelques textes que nous commenterons comment est structurée la société rurale dans les contrées montagneuses de l?Iga au sud-est de Kyôto, comment l?autonomie politique fondée sur une originale alliance entre petits samourais et paysans a permis à ces contrées de limiter l?influence des grands seigneurs de la guerre, comment cette organisation originale à la fois féodale et démocratique est défaite par le armées d?Oda Nobunaga, déclenchant une guerilla qui est à son tour vaincue, et comment les chefs de cette guerilla, les ninja (« gens cachés ») sont récupérés par les Tokugawa et embrigadés pour des tâches d?espionnage.
Pierre F. SOUYRI
Professeur à l'Université de Genève
Après avoir enseigné de 1985 à 1999 à Paris à l?Institut National des Langues et Civilisations Japonaises (Inalco) et avoir assuré la direction de la Maison Franco-Japonaise de Tokyo de 1999 à 2003, Pierre F. Souyri est aujourd?hui professeur à l?Université de Genève où il enseigne l?histoire japonaise. Il est par ailleurs codirecteur de la revue Annales, Histoire, Sciences Sociales, revue fondée par Marc Bloch.
Il travaille sur l?histoire sociale du Moyen Age japonais et a notamment publié Le Monde à l?Envers, ( Maisonneuve&Larose,1998) un essai sur la dynamique sociale de la société médiévale japonaise.
Il travaille également sur l?histoire de la pensée politique au XIXe et XXe siècle et prépare un ouvrage sur « Pensée politique et mouvement social dans le Japon moderne ».
Conférence
L?histoire du Japon : un enjeu politique dans la construction de l?Etat-Nation japonais à l?époque Meiji
17 mars 2005 à 19h, à Colmar
Par Pierre F. Souyri, Professeur à l'Université de Genève
Lieu : Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace, Colmar
Horaires : 19h00
Présentation de la conférence par Pierre F. Souyri
Après avoir montré quels étaient les présupposés idéologiques en matière d?histoire dans le Japon du XIXe siècle, nous tenterons de montrer les visions de l?histoire qui sont dominantes dans le Japon de 1868 et qui expliquent que Meiji (1868-1912) se conçoit d?abord comme une restauration et non comme une révolution.
Puis nous essaierons de montrer comment ces représentations évoluent rapidement et aboutissent à de nouvelles visions de l?histoire dès le début du XXe siècle.
Avec derrière ces débats, un enjeu fondamental : s?expliquer et expliquer au monde les origines profondes de la réussite économique et militaire du Japon impérialiste et colonialiste.
Pierre F. SOUYRI
Professeur à l'Université de Genève
Après avoir enseigné de 1985 à 1999 à Paris à l?Institut National des Langues et Civilisations Japonaises (Inalco) et avoir assuré la direction de la Maison Franco-Japonaise de Tokyo de 1999 à 2003, Pierre F. Souyri est aujourd?hui professeur à l?Université de Genève où il enseigne l?histoire japonaise.
Il est par ailleurs codirecteur de la revue Annales, Histoire, Sciences Sociales, revue fondée par Marc Bloch. Il travaille sur l?histoire sociale du Moyen Age japonais et a notamment publié Le Monde à l?Envers, ( Maisonneuve&Larose,1998) un essai sur la dynamique sociale de la société médiévale japonaise.
Il travaille également sur l?histoire de la pensée politique au XIXe et XXe siècle et prépare un ouvrage sur « Pensée politique et mouvement social dans le Japon moderne ». |
_________________ すべては易鳥の食い違いだ

Dernière édition par Higashi Joe le 16 Mar 2005, 12:07; édité 2 fois |
|
|
 |
Skyd Arashi
Hitokiri

|
Posté le:
16 Mar 2005, 12:07 |
|
Je serais à la conférence de Strasbourg, je ferais un compte-rendu par la suite pour ceux qui ne pourront pas y aller pour raisons diverses.
J'essaierai aussi d'enregistrer la conférence pour que le compte-rendu soit bien précis et explicite.  |
_________________ かたわらの鳥がはばたいた,
どこかひかりぞみつけられたのかな.
Dernière édition par Skyd Arashi le 16 Mar 2005, 12:10; édité 1 fois |
|
|
 |
Higashi Joe
Expert

|
Posté le:
16 Mar 2005, 12:08 |
|
Super! on compte sur toi!  |
 |
|
|
 |
cuongster
Administrateur

|
Posté le:
16 Mar 2005, 13:11 |
|
On a hâte de lire ton compte rendu ! |
|
|
|
 |
Skyd Arashi
Hitokiri

|
Posté le:
18 Mar 2005, 00:02 |
|
Alors,
Bon, le compte rendu sera pas pr aujourd'hui mais plutot pour ce week end.
J'ai pleins de choses à raconter et à detailler ^^
Néanmoins, pour information, la conférence n'a duré qu'une heure (54min pour être précis) suivit de quelques petites questions.
Pdt ces 54mins, le professeur Pierre F. Souyri, n'a parlé que des origines des Ninja, car en fait, il y a deux grandes parties sur les Shinobi.
L'une étant leur origine, l'autre étant tout ce qui se rattache à l'imaginaire, leur importance dans le monde actuel (par exemple, tout le monde connait le mot ninja, les plus petits comme les plus grands).
Il a aussi distribué un texte (non daté car aucune information dessus) que je scannerai pour l'afficher.
Je n'ai pas pu enregistrer la conf, faut de moyen technique toutefois, j'ai pris beaucoup de notes, donc, ca devrait aller.  |
どこかひかりぞみつけられたのかな. |
|
|
 |
Higashi Joe
Expert

|
Posté le:
18 Mar 2005, 03:19 |
|
Super!! J'ai hâte d'être à ce week end pour en savoir plus sur Chipp et Galford! |
 |
|
|
 |
Skyd Arashi
Hitokiri

|
Posté le:
20 Mar 2005, 21:10 |
|
Et voila le Compte-rendu de la conférence.
Désolé du retard, mais ce fût assez long et je n'ai pas eu le temps de finir le livre. Lorsque je l'aurai fini, je complèterai mes dires.
Communes populaires et organisation sociale dans le pays d?Iga au milieu du XVIe siècle : Aux origines des "ninja"
«Au lendemain de la guerre d?Ônin, le Japon entre dans une nouvelle période appelée Sengoku, "les pays en guerre".
Dans l?instabilité sociale de cette nouvelle période, naît un processus d?éparpillement des pouvoirs et de décentralisation de l?autorité qui explique l?effacement progressif du régime shôgunal Ashikaga.
La "commune villageoise", sôson, manifeste l?essor des communautés rurales traditionnelles. A la fin du Moyen-Âge, on passe insensiblement d?un système fondé sur les domaines, à un système fondé sur le village.
Cette autonomie grandissante des communautés qui se muent en "communes", fait perdre au seigneur local, son pouvoir administratif, policier et judiciaire. Les villages se voient reconnaître une existence légale et deviennent des unités de perception discale. Il deviennent leur propre responsable : ils s?emparent aussi des droits de gestions, des eaux, autrefois privilège seigneurial, et gèrent désormais les terres en friches ainsi que les forêt. Ils s?organisent pour l?autodéfense et forment des ligues de protection avec les autres communes des environs. Ces alliances montre pleinement l?effacement de la domination seigneuriale en dépassant l?ancien cadre du domaine. Certains villages gèrent avec d?autres sô les ressources locales ou les eaux des vallées. Mais, des conflits sanglants peuvent éclater entre les villages voisins. Certaines sô ont une véritable "politique étrangère" d?alliance avec tel seigneur ou tel monastère pour affaiblir le village voisin.» (passage tiré du livre, Le monde à L'envers de Pierre F. Souyri)
Voila donc une petite introduction pour vous situer historiquement.
Autrefois, au Sud-Est de Tokyo, se trouvait une province du nom de Iga situé à 50km de Kyoto. Elle était très éloignée des routes principales, importantes du Japon de cette époque et était entourée de chaînes de montagnes. Ces montagnes avaient un accès très, très limité. En effet, il y avait ce qu?on appelle les Gokushi, "Gueule de tigre", ce sont des passages très étroit où seulement un seul cheval de front pouvait passer à la fois, c'est-à-dire que si deux personnes bien armés, bien équipés, bien entraînés, pouvaient facilement retenir toute une armée grâce à ces Gokushi.
De l?autre coté des montagnes, se trouvait le "pays de Koga" à 2-3jours de marche de Kyoto. Cette région était tombée sous la joute des monastères. Les moines réclamés donc des redevances aux habitants de la région.
C?est alors que les Akuto, "bandits" apparaissaient et s?emparaient des redevances. Les moines se plaignaient et soupçonnaient les habitants de la région qui niaient les faits. Or les Akuto n?étaient autres que les notables locaux qui ne voulaient pas de domination.
Au XVIème siècle le pays de Koga devient "indépendant".
Pierre F. Souyri nous a parlé de deux textes datant de 1494, des textes originaux.
Ces textes étaient des règlements de communautés.
En effet, dans le pays de Koga, se trouvait un village du nom de Oyamato de la province d?Ise, dans le bassin supérieur de la Kumozu, les habitants signent 2 documents de natures différentes:
- Le premier signé par tous les villages, soit 350 chefs de familles paysanne, est une sortie de constitution en 5 articles qui émet des règlements de la vie rurale. Par exemple : « Il ne faut pas ravir aux autres leur droit de culture sur les terres : il ne faut pas voler. ». (Le monde à L'envers de Pierre F. Souyri)
- Le second texte apparu 40 jours plus tard et est signé par 46 personnes : les jizamurai de la région d?Oyamato forment un collectif qui maintient l?entente des guerriers et assure le pouvoir sur le sô. Par exemple : « Si certains agissent mal, à l?extérieur ou à l?intérieur d?Oyamato, ils seront jugés et condamnés. ».(Le monde à L'envers de Pierre F. Souyri)
Ces jizamurai sont les ikatshu "famille" très distinguer des autres. Ils sont membres de l?assemblée et sont les chefs des villages et se font appeler les samurai de la terre.
Ils forment ainsi un ikki, une "ligue". Ils veulent de ce fait, limiter les violences internes ce qui est différent de la domination seigneuriale.
En 1570, à Oyamato, un édit gouvernemental par la vertu apparaît signé par les responsables locaux durant une réunion qui avait comme nom le conseil des anciens. Le Système politique et économique devient alors indépendant.
Au XVIème siècle, dans la province d?Iga, une même organisation se met en place (mais aucune preuve historique). Nous n?avons pas non plus de date de création de cette ligue.
Durant une attaque, ils rédigèrent rapidement un règlement.
Cette ligue donne aux paysans le statu de samurai s?ils montrent une valeur au combat ou bien peut donner une sentence à un samurai n?allant pas au combat.
Cette ligue est composée de 66 samurai appartement à des villages différents et sont équitablement repartis.
La structure de Koga, est différente de celle de Oyamato, elle possède en effet, 3 parties, les 2 parties qui sont communes avec celle de Oyamato (c?est-à-dire les paysans et les jizamurai), la 3eme partie étant une partie pour combattre les seigneurs.
Oda Nobunaga, seigneur de la guerre dont le pouvoir est en passe de devenir total sur le pays et les ligues rurales de la secte ikkô, qui organisent la résistance à la volonté d?intégration des seigneurs et qui se font cette fois écraser les unes après les autres.
Oda Nobunaga élimine donc les autres seigneurs, moines et disperse la communauté monastique. Mais la fédération des paysans lui tient tête. En 1543, les portugais arrivent au Japon ce qui va considérablement changer l?histoire du Japon. En effet, en arrivant au Japon, les portugais ramènent des armes. Les haut-dirigeants s?équipent donc de mousquetaires.
Ce qui implique un massacre total contre la fédération des paysans. L?organisation est brisée, la défaite est cruelle.
Les réfugiés vont se cacher dans les montagnes et vont porter le nom de Shinobi.
Oda Nobunaga construit alors un château dans la région d?Iga et installe une hiérarchie.
La structure étant "écrabouillée", les paysans ont 2 choix, soit se rendre, soit se réfugier dans les montages. Les Shinobi agissent dès lors comme les Akuto en analysant le terrain pour mieux s?y développer. C?est alors que l?on peut dire que les japonais sont les inventeurs de la « guérilla ». Les Shinobi se battant dans l?ombre.
Oda Nobunaga dénie leur statue de samurai et ne voit rien en eux de noble.
A la fin du XVIème siècle, début XVIIème siècle, les petits fils de ces Shinobi, par la suite, vont travailler pour le shogun et vont essayer de lui faire reconnaître que leurs ancêtres étaient des samurai.
Des histoires se transmettaient de famille en famille et devenaient une tradition et ceci avait pour but de les valoriser face au shogun.
Ceci est aussi pour montrer que c?étaient des personnes importantes mais le shogun ne voulait pas le reconnaître
Les familles racontent des histoires inimaginables, complètement fou et imaginaire, ils vont même à écrire eux même de vieux document en signant le nom de leur ancêtre pour dire qu?ils ont des descendants de familles nobles.
Mais pour le shogun, les shinobi sont des gens cachés, des gens qui ont une identité sans avoir réellement d?identité.
Voila en gros ce qu'il a dit sur les origines des ninja.
Dès que j'aurais fini de lire son livre, j'arrangerai la fin qui me paraît un peu trop brusque et pas très précise.
J'espère que je ne me suis pas trop trompé dans mes notes et que mon compte rendu aura pu vous apporter une petite connaissance historique en plus.
Et bien entendu si l'un d'entre vous à des précisions a apporté, qu'il ne se retient pas ou s'il y a des erreurs, n'hesitez pas.
Ps: Si cela vous interesse, Pierre F. Souyri a écrit un livre, Le monde à l'envers qui raconte très bien la dynamique de la société médiévale du Japon et qui parle de cette partie beaucoup plus clairement et beaucoup plus précisément.
©copyright Skyd Arashi |
どこかひかりぞみつけられたのかな.
Dernière édition par Skyd Arashi le 08 Jan 2006, 11:18; édité 4 fois |
|
|
 |
cuongster
Administrateur

|
Posté le:
20 Mar 2005, 21:15 |
|
Premières impressions : excellent !
Je vais prendre le temps de lire tout ça tranquillement. Merci encore ! |
|
|
|
 |
!Ben!
Progamer

|
Posté le:
20 Mar 2005, 21:20 |
|
Permettez moi de me joindre à Cuongster pour vous remercier...
Merci... |
|
|
|
 |
Kanta
Progamer

|
Posté le:
20 Mar 2005, 21:45 |
|
Au putain le motivé quoi, bon maintenant je pense savoir pourquoi le jeu sengoku s'appele sengoku.
question: le mot shogun a 1 rapport avec shogun kigai? |
_________________ Kanta = Cann-Ta
"Si tu téléphone à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche." JC Vandamme |
|
|
 |
Skyd Arashi
Hitokiri

|
Posté le:
22 Mar 2005, 20:13 |
|
DasH - kanta a écrit: |
question: le mot shogun a 1 rapport avec shogun kigai? |
Je n'ai pas encore tout lu mais pour le moment, mais rien ne fait allusion au Shogun Kigai de ce que j'ai pu lire, néanmoins, j'ai fait une recherche sur le net pour trouver quelques infos et j'ai trouvé que, bah, c'est principalement tiré du jeu Ninja Assault donc bon.... c'est p-t un Shogun imaginaire, purement inventé, néanmoins, je continue mes recherches. Je me trompe p-t, mais c'est ma première conclusion.
Edit: J'ai finis le livre, je n'ai pas trouvé bcp plus d'information concernant la fin de sa conférence. Désolé. |
どこかひかりぞみつけられたのかな. |
|
|
 |
Skyd Arashi
Hitokiri

|
Posté le:
05 Avr 2005, 22:18 |
|
Voici l'extrait de texte que Pierre F. Souyri nous a donné durant sa conférance.
Désolé du retard mais, mieux vaut tard que jamais.
 |
どこかひかりぞみつけられたのかな. |
|
|
 |
|

|
|

|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |