/ :: Voir le sujet - Principes de bases de Melty
/ Index du Forum S'enregistrer
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Connexion | Se connecter pour vérifier ses messages privés
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Melty Blood Act Cadenza Version B

Auteur Message
Proemetus
Challenger
Challenger


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 59
Localisation: Quimper Bretagne 29


MessagePosté le: 02 Déc 2005, 22:31 Répondre en citant Back to top

Voici un thread qui est directement copié de mon forum. Je metrais régulierement des gros sujets comme celui ci, histoire de toucher un peu plus de monde, je crérais aussi des threads spécialement pour Tougeki, et les installeraient ensuite sur mon forum Wink

Je vais donc parler ici des principes de base de Melty, des termes techniques, je vais donner des definitions a la con au départ (enfin a la con pour un mec qui a deja les deux pieds dans le monde du jeu de combat) mais plutot utiles pour les novices qui generalement arrivent sur ce genre de forum et voient des personnes parler une autre langue. Bon theoriquement, on commence pas par jouer a Melty Blood ^^
Progressivement, je basculerais bien sur vers des termes plus en rapport a Melty.
Meme si je prend des exemple, la plupart des principes donnés sont valables pour tout les personnages.

Les Déplacements

Les mouvements sont expliqué en prenant le personnage comme si vous etiez a gauche.
Suivez le pavé numérique

7---8---9
4--------6
1---2---3

Chaque touche indique une direction (le 2 le bas, le 6 avancer etc...)
Lorsque vous voyez un 3, cette direction correspond a l'intermediaire entre le 2 et le 6, comme si vous appuyez les deux en meme temps

- Exemple : 41236 B => vous devez partir de l'arriere pour aller vers l'avant en passant par le bas et appuer sur B, on appel aussi ce mouvement une Wave.

Les Dashs

Vous entendrez souvent parler de Dashs dans les explication, le dash fait courrir votre personnage. Vous pouvez dasher vers l'avant ou l'arriere.
Un dash arriere se traduit souvent par un saut en arriere.
Suivant le personnage, le dash peut etre différent, Prenont Arcueid, si vous dashez elle se met a courrir vers l'avant, une fois qu'elle est au niveau de l'adversaire, elle passe deriere lui, Ciel, elle dash de la meme facon mais pousse l'adversaire. Quand Nero dash, il disparait et réaparait plus loin, les dashs ont leur propriétés propres, leur défaut et qualité.
Pour dasher en avant faites 66, et en arriere 44.
Vous pouvez aussi dasher en l'air.

Les Hight Jumps

Les personnages peuvent tous effectuer des sauts rapides vers l'avant, le personnage traverse literalement l'ecran.
Pour se faire, effectuez rapidement les deux dirrections suivantes 3 9.

Le HUD

Le Hud désigne l'écran de jeu, les diverses bares et données qui sont affichées.



La bare de vie : Cette bare représente la quantité de vie qu'il reste a votre personnage avant d'etre K.O. et bien sur de voir faire perdre le round. Je ne sais plus combien de pv a chaque personnage (16000 si ma mémoire est bonne, confirmez ce chiffre ou faite moi savoir si j'ai dis une connerie)

La bare de Magic Circuit : Nous reparlerons plus en détail de cette bare lors de la partie EX move Heat et blood Heat.

Les Modes Liés au Magic Circuit

Parlons plus précisément du magic circuit.
Le magic circuit est composé d'une bare de 300%, des le début de la partie, vous commencez a 100%. Il faut savoir gerer cette bare, car elle ne se réinitialise pas a chaque round, vous gardez l'ancien score (donc a ne pas gaspiller betement a la fin du round).

Modes Heat, Heat Véritable et Blood Heat

Le mode Heat, est un mode dans lequel vous pouvez entrer en appuyant sur ABC ou sur le racourcit (surement interdit en tournoi)
Vous pouvez entrer en Heat a nimporte quel momment a condition d'avoir au moins 100% de bare de Magic Circuit. Lors du Heat, la bare devient bleue Entrer en Heat c'est un petit peut comme un Psyonic Burst de guilty, sauf que vous ne pouvez le faire qu'au sol et qu'il ne sert pas a sortir d'un pressing. Il ejecte l'adversaire a l'autre bout de l'écran.
En Heat, votre vie augmente faiblement, a savoir que la partie rougeoyante de votre bare de vie se régénere, mais pas la partie completement éffacée.
Votre Magic circuit redescend progressivement en Heat.
Les Ex move vous coutent 150% de la bare, mais vous pouvez quand meme en faire un tant que votre bare n'est pas a 0% (soit des Ex move avec 1% de bare son possible)
Un Arc Drive vous coute toute votre bare (voir Arc drive plus loin).
Je dirais que ce mode Heat est un "Heat artificiel" vous etes obligé de l'activer, il est moins puissant que les autres Heats.

Le "Heat vériable", est subtilement différent du Heat classique, il ne s'active que lorsque vous ateignez une bare de 300%, la bare entre en Heat toute seule et devient orange.
De meme que le Heat, vous augementez votre vie progressivement (aussi vite que le Heat) et la bare Heat déscend.
La différence entre les deux tient dans ce qui vous reste de la bare une fois finie.
Si vous laissez la bare s'epuiser aussi bien en faisant les EX (meme regle, 150% le premier et 1% le 2eme EX) la bare se régenerera automatiquement a 200%.
Si vous tentez un Arc Drive, il vous restera 100% de votre bare.

Le Blood Heat est uniquement activable en Heat véritable par la meme commande ABC.
Lorsque vous etes en Blood Heat, la bare de magic circuit déscend vertigineusement. Néamoins, les Arcs drives ne consomment que 50% de votre bare.
Votre vie augmente quant a elle tres rapidement.
A la fin d'un Blood Heat, votre Magic circuit reste a 0
Là ou réside toute la puissance du mode Blood Heat, c'est dans l'Arc drive qui devient monstrueusement puissant ! Il est généralement le meme que en Heat mais plus impressionant. Votre bare retombe a 0 apres le Blood Drive.
Autre coup, le Last Arc. Si vous etes en Blood Heat et que vous réussissez un Parying (touche D), vous effectuez automatiquement un coup imparable assez impressionant et qui fait tres mal.

Les Coups

La plupart des coup de Melty Blood se font en associant une direction et une touche. Parfois un 6 A ne fera pas le meme effet qu'un A simple ou un 4 A.
Pour les mouvements plus complexe nécessitant une manipulation comme 236, Peuvent se faire avec la touche A ou B, le coup reste similaire, mais souvent il change subtilement (généralement plus fort en B)

EX move

Les Ex Move sont des mouvements similaires aux mouvements que l'on peut faire avec A ou B, mais ils en sont les versions les plus puissantes. Ces mouvements consomment 100% de votre bare de Magic circuit (a savoir que la bare de magic circuit est de 300%)
Contrairement aux anciennes versions, un Ex move n'est pas une sorte de "cancel" alignabe apres tout et nimporte quoi (je prend l'exemple typique, avant faire 22 B avec Arcueid pouvait etre suivit de 22 C, ce qui n'est plus le cas).

Arc Drive

La commande générale du Arc Drive est le 41236 C, c'est un coup unique de chaque personnage, il est comparable a l'overdrive de Guilty Gear.
Il n'est faisable qu'en mod Heat comme précisé plus haut.
En Blood Heat, le coup est bien plus impressionant et fait generalement tres mal.

Les Shields

Les shields apparaissent de plusieurs facon dans le jeu.
Il sera pratique dans les move list des personnages d'indiquer ou se situent ces Shields dans les coups. En gros, lorsque vous frappez, il y a quelques frames "invincibles". Si un coup vous est donné lors de cette frame, votre Magic circuit vas augmenter, accompagné par un petit bruit significatif, et de l'annulation du coup de votre adversaire.

La touche "Parying" (touche D) est une sorte de "cancel" sur les coups adverses. Si vous appuyez sur D en meme temps qu'un coup, vous annulez le coup adverse et gagnez une priorité non négligeable sur le prochain coup (en plus d'augmenter le Magic Circuit).
Faire un parying est ultra risqué ^^

Le Arc Shield se fait avec un 214 D, le personnage effectue un Shield puis un coup.

Les Specials frames

Un petit rajour, les specials frames. J'ai décelé des "frames" (a savoir des momments) de chaque coups qui avaient des effets particuliers.

La premiere est l'invincible frame : Vous donnez un coup et ce dernier passe au travers l'adversaire, sans rien lui faire. Ces frames apparaissent generalement a la relevée, ou dans des momments particuliers (certains coups, surtout ceux qui vous font vous déplacer rapidement)

La seconde que j'avais évoquée plus haut, la Shield Frame. Sur certains coups et a certains momment du coup, si l'adversaire frappe, cela provoque une shield frame. Malheureusement le jeu vas trop vite ^^ les effets sont difficiles a décrire, generalement le coup de l'adversaire est annulé comme pour une Iframe (invicible frame) je pense que vous pouvez aussi gagner du magic circuit, surement une bonne priorité, mais absolument pas activer un Last Arc (faut pas exagerer nan plus)

La 3eme enfin ... difficile a décrire. Vous la reconnaissez sur certains coups de Scion (le 2C) si l'adversaire frappe a ce momment là, vous prenez le coup, votre personnage devien rouge, mais poursuit son coup malgres tout ! je ne sais vraiment pas si des domages sont infligé, je n'ai pas l'impression en tout cas. Toujours est il que c'est louche, si quelcun a des précisions sur ces différentes frames, je souleve le fait qu'elles existent sans pour autant expliquer a quoi elles servent ^^

J'ai sans doute oublié un paquet de trucs, si vous voyez une précision a rajouter, un truc a contester, postez Very Happy[/u][/b]

_________________
www.Melty-Blood.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Maho
Progamer
Progamer


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 219
Localisation: Dax


MessagePosté le: 31 Jan 2006, 18:09 Répondre en citant Back to top

Bon j'ai bien squatté le jeu depuis quelques jours et j'ai quelques observations a faire.

Pour ce que tu appelles les shield frames, en fait c'est a peu pres le meme principe que les autoguards d'Anji a GG a une différence près.

En effet si tu autogurad un coup, pendant la durée des frames d'autoguard tu peux canceller le coup que tu fait par un autre coup, commme l'autoguard bloque le coup de ton adversaire pendant quelques frames, il est un peu ralenti et tu peux parfois caller de gros trucs genre C chargé.
Néanmois ce n'est pas toujours utile, la plupart du temps quand tu autoguard un coup, celui que tu donnes passe en CH, dans certains cas, il peut etre mieux de s'en contenter.

Car attention, meme si l'autoguard te donne une bonne priorité en ralentissant son coup, ton adversaire peut toujours le canceller apres son recovery, si tu essayes de caller un C chargé et qu'il cancelle par une furie avec de l'invincibilité, c'est dans ta face.


Apres le 3e type de frame spéciales, c'est ce qu'a GG on appelle du superarmor, comme avec le Hammerfall de Potemkin.

Pernons l'exemple que t'as donné, quand Sion fait son 2C, elle peut encaisser un coup dont elle subit les dommages (il passe en CH, mais j'ai pas vraiment fait gaffe si les CH font plus de dommages dans ce jeu) et quand meme continuer a faire le sien, cependant si jamais elle prends un 2e coup durant l'anim, son coup est alors arrété.


Autre chose, j'ai eu un truc bizarre, les lasts arcs sont censés etre imbloquable mais pourtant le cpu avec Ciel m'en a bloqué un de Akiha (et une autre fois il m'a choppé dedans Laughing), je sais pas si c'est un bug ou quoi.

Un truc aussi, quand tu dis les raccourcis seraient surement interdis en tournois, bah sur la version pc y'a aucune raison, les raisons habituelles sont pas vraiement applicables ici et de toute facon on peut meme pas les désactiver, je vois mal un gars passer sont temps a regarder les pads/sticks des joueurs pour voir si ils n'appuieraient pas sur R1 ou autre.

Sinon pour finir dans ton texte, il y a une petite erreur (une faute de frappe surement) en blood heat c'est les EX qui coutent 50%, pas les arcs drives Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Proemetus
Challenger
Challenger


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 59
Localisation: Quimper Bretagne 29


MessagePosté le: 31 Jan 2006, 21:42 Répondre en citant Back to top

En effet, j'ai fais une connerie sur les Arc Drives, c'est bien les Ex moves qui consomment 50% ^^

Pour les "Shields frame" tu as tout a fait raison, j'aurai du faire l'analogie avec Anji

Pour les Frame bizare, je sais pas si le perso encaisse le coup ... parce que, quand on fait le last arc de Arcueid, et qu'elle se fait taper dessus pendans l'activation, il y a aussi ces frames "rouges" (dailleur indiqué en training) mais elle ne prend aucuns dégats ... c'est pour ca que je n'etais pas allé jusque ta conclusion.

Par contre pour les Last arc je suis impressioné ... parce que theoriquement l'adversaire peut vraiment PLUS RIEN FAIRE pendans ce last arc, a mon avis, ta eu le droit a un gros bug, j'espere qu'il ne sera pas exploitable

_________________
www.Melty-Blood.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Maho
Progamer
Progamer


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 219
Localisation: Dax


MessagePosté le: 01 Fév 2006, 04:53 Répondre en citant Back to top

Tu peux te faire toucher pendant l'activation du last arc de Arcueid, apres le parry?
Sinon t'as remarqué ca en mode trainning ou en mode vs?
Ca fait une différence apparament, en mode training Sion ne perds pas de vie lorsqu'elle encaisse une coup sur son 2C, alors qu'en vs elle en perd.
Par contre je me suis appercu qu'en fait elle peut encaisser plus d'un coup en fait, car par exemple elle encaisse les 2hits du B de Warakia, ou 2 A d'affilée sans s'arreter pour autant. Le superarmor MB est donc peut etre pas limité en coups mais seulement dans la durée, le perso encaissant de telle a telle frames du startup

Sinon y'a un truc dont j'ai oublié de parler dans mon post et qu'il serait peut etre pas mal de mettre dans les trucs de base. C'est le fait que lorsque la barre de circuit est a moins de 100%, elle se remplie a peu pres 2 fois moins vite que lorqu'elle est au dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Proemetus
Challenger
Challenger


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 59
Localisation: Quimper Bretagne 29


MessagePosté le: 01 Fév 2006, 12:22 Répondre en citant Back to top

Citation:
Tu peux te faire toucher pendant l'activation du last arc de Arcueid, apres le parry?


je parlai de l'arc drive, putain j'ai du mal xD

Citation:
Ca fait une différence apparament, en mode training Sion ne perds pas de vie lorsqu'elle encaisse une coup sur son 2C, alors qu'en vs elle en perd.


j'ai jamais utilisé sion en VS, et je dois dire que le jeu vas vraiment trop vite pour que ca soit visible.

Citation:
C'est le fait que lorsque la barre de circuit est a moins de 100%, elle se remplie a peu pres 2 fois moins vite que lorqu'elle est au dessus.


tres perspicace, j'avais meme pas remarqué ^^
a rajouter donc (mais pas tout de suite j'ai pas le temps ^^)

_________________
www.Melty-Blood.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Maho
Progamer
Progamer


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 219
Localisation: Dax


MessagePosté le: 06 Fév 2006, 18:17 Répondre en citant Back to top

J'ai essayé, et lol j'arrive pas a me faire toucher pendant son Arc drive, elle a trop d'invincibilité Surprised
Mais si elle devient rouge lorsqu'elle prends un hit elle doit perdre de la vie en versus je pense, Sion n'est pas la seule avec laquelle j'ai remarqué ca, Ciel est dans le meme cas si elle se fait toucher pendant son arc drive par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mustapha
Noob
Noob


Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 1



MessagePosté le: 19 Fév 2006, 07:58 Répondre en citant Back to top

Proemetus a écrit:

EX move

Les Ex Move sont des mouvements similaires aux mouvements que l'on peut faire avec A ou B, mais ils en sont les versions les plus puissantes. Ces mouvements consomment 100% de votre bare de Magic circuit (a savoir que la bare de magic circuit est de 300%)
Contrairement aux anciennes versions, un Ex move n'est pas une sorte de "cancel" alignabe apres tout et nimporte quoi (je prend l'exemple typique, avant faire 22 B avec Arcueid pouvait etre suivit de 22 C, ce qui n'est plus le cas).


Quand tu dis le 22B n'est plus cancelable par un EX, tu parles à n'importe quel moment du coup ou qu'il est pas cancelable du tout du tout ? parce que j'ai retesté tout à l'heure et son 22B on peut le cancel par un EX au 1er ou 2eme hit (sinon apres on peut plus). peut etre que tu voulais mettre le 22A qui lui n'est pas cancelable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Proemetus
Challenger
Challenger


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 59
Localisation: Quimper Bretagne 29


MessagePosté le: 19 Fév 2006, 10:32 Répondre en citant Back to top

Peu etre, le 22B etait ce qui me venais en tete, mais je n'ai pas pu tester la vieille version
Ce que je veux dire, c'est que "autrefois" tu faisais un 22B et tu pouvais renchainer un 22C direct dessus, je crois que ce n'est plus possible, ou alors vraiment plus difficilement !

_________________
www.Melty-Blood.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com