/ :: Voir le sujet - Guilty Gear : théorie et pratique du jeu de combat
/ Index du Forum S'enregistrer
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Connexion | Se connecter pour vérifier ses messages privés
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Auteur Message
cuongster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Fév 2008, 23:41 Répondre en citant Back to top

Introduction générale

Loin de moi l’idée de prétendre que je suis la personne la plus apte à écrire un guide sur GG, je pense que faire partager mes idées sur le jeu de combat, et plus particulièrement GG, est une bonne démarche pour augmenter le niveau des joueurs actuels ainsi que faire le point sur ce que je possède comme connaissance.
Au bout de 6 ans de jeu en compétition le plus souvent chevronnée, j’ai accumulé une expérience et une méthodologie que je souhaite maintenant vous enseigner. Ma technique et mes facilités pour les jeux de combats m’ont permis de gagner régulièrement aux différents tournois de moyenne et grand envergure en Europe. J’ai aussi la satisfaction personnelle d’avoir atteint, à mon humble avis personnel, un excellent niveau à GG #reload à mon retour du Tougeki 2005 ; niveau qui m’aurait permis de battre pas mal de joueurs « Tougeki » à cette époque.
Cependant, il n’y a pas que la technique (terme que je vais définir plus précisément dans la prochaine partie) qui donne au joueur un edge (avantage) sur son adversaire. Vous l’aurez compris c’est le sujet principal dont nous allons discuter : la stratégie.

Comment réfléchit un joueur « pro » ?
Quel est l’edge que possède le joueur pro sur les autres ?
Quels sont les outils à maîtriser pour devenir un joueur pro ?

J’espère qu’à travers ce guide vous comprendrez mieux les enjeux stratégiques d’un jeu comme GG. Certaines notions qui figureront dans ce guide nécessiteront que vous y travaillez personnellement mais si vous avez des questions les concernant n’hésitez pas à les poser sur le forum concerné.

Les différents concepts du jeu de combat

La technique :

La technique regroupe vos aptitudes à réussir des mouvements et autres combos de moyenne ou grande difficulté. Plus votre technique est grande et plus vous rentabilisez vos prises de risque et punitions. Mais plus votre personnage présente des défis techniques à relever (combos, mouvements difficiles comme des IAD serrés, release etc…) plus votre habileté sera mis à l’épreuve.
Vu que ce guide s’adresse principalement à des joueurs confirmés c’est-à-dire qui connaissent les fondamentaux de GG, la technique ne doit pas être un frein à votre progression à l’heure actuelle. En effet, si vous ne maîtrisez pas encore toutes les facettes techniques de votre personnage autant vous dire qu’il vaut mieux que vous arrêtiez de lire de la théorie pour vous mettre en practice mode de suite !
Comment savoir si vous êtes au point techniquement ? En règle général, il suffit de voir quelques matchs de haut niveau (quasi exclusivement jap, de toute façon la plupart des vids sont d’origine japs) pour se rendre compte de la marge de progression qu’il vous reste à parcourir. Cependant, GG étant un jeu à progression énorme, si vous êtes un joueur ingénieux il se pourrait même que vous soyez en avance sur ce qui se fait. Le bonne équilibre se trouvant dans la recherche personnelle et la comparaison avec ce que font les autres joueurs.

Le mindgame :

Le mindgame est un terme que beaucoup de joueurs utilisent à tort et à travers désignant majoritairement une situation où un combattant oppose une pression sur un autre grâce à une situation à son avantage. Nous ne parlerons pas de mindgame dans ce guide car c’est un terme que je trouve trop généraliste. Nous emploierons les expressions suivantes :

Setup : situation où un combattant exerce une pression sur la garde de son adversaire dans des conditions spécifiques (relevé de l’adversaire majoritairement).

Option select défensive/offensive : le terme option select est généralement utilisé pour désigner les options défensives à disposition pour contrer plusieurs (généralement 2) attaques en un seul mouvement. Cependant il existe une pléthore d’option select « offensive » dans GG. Je vous expliquerais les enjeux de l’option select défensive et offensive avec des exemples dans la partie pratique.

Capitalisation psychologique : si vous n’avez jamais entendu parler de cette expression, c’est tout à fait normal car elle est de mon fruit Smile La capitalisation psychologique est une notion intuitive dans tous jeux de combat. C’est le processus par lequel un combattant exerce une pression psychologique sur son adversaire par de multiples assauts que ce soient par des punitions, des contres ou des setups. C’est en quelque sorte l’historique que vous pouvez avoir avec un adversaire.

Le coût d’opportunité :

Ceux qui font de l’économie doivent savoir de quoi je veux parler. Pour les néophytes de la macro-économie, n’ayez pas d’inquiétudes sur ce terme barbare car je vous explique de suite en quoi cela consiste et comment cela peut vous servir dans GG.
Le coût d’opportunité est ce à quoi vous renoncez en effectuant une action.
Un exemple simple : vous vous levez le matin et vous n’avez pas envie d’aller bosser (ça arrive tellement souvent). Votre coût d’opportunité d’aller quand même bosser est une bonne grasse mat ; votre coût d’opportunité de ne pas aller bosser est votre salaire et sur le long terme d’être viré.
Ainsi chaque fois que nous prenons des décisions, nous évaluons de manière plus ou moins inconsciente les différents coûts d’opportunités respectifs à chaque choix. Plus le coût d’opportunité pour un choix est élevé, plus nous aurons tendance logiquement à opter pour un autre choix dont le coût d’opportunité sera plus faible.
Dans les jeux de combats, il faut donc sur le long terme choisir les coups et setup qui présenteront les coût d’opportunité les plus faibles.
Exemple : vous jouez Millia, à la fin d’un combo votre adversaire peut « techer » (faire un repeal) : vous pouvez donc le chopper après son tech, lui mettre 6P en anti-air, P en anti-air ou Jump K ou miser sur le fait qu’il ne techera pas et faire un setup avec le cercle.
Quel est le choix optimal ? Pour le savoir, un bon moyen est de comparer les coûts d’opportunités de chaque attaque : choppe, anti-air etc …
En traduisant vos choix en terme de coût, votre jeu va se resserrer et deviendra plus optimal.

Notion de théorie des jeux

La théorie des jeux est un concept que tout étudiant en économie a dû au moins entendre parler une fois dans sa vie. La théorie des jeux permet de séquencer et mettre en forme les stratégies possibles et solutions de différentes typologies de jeux.

Voici quelques cours de théorie des jeux disponibles sur le net :

http://perso.univ-rennes1.fr/thierry.penard/dea_jeux.htm
http://ogossner.free.fr/coursdecisionjeux.html

La théorie des jeux vous permettra en pratique de comprendre les enjeux stratégiques de certains versus difficiles. En effet, les jeux de combats sont des jeux où vous devez prendre des décisions en simultanées avec l’adversaire et où parfois l’action peut se traduire en séquence : attaque > défense > contre ou autre.
Si vous apprenez à schématiser les combats comme du papier à musique, vous prendrez toujours les meilleurs décisions compte tenu des situations présentées. Etudiez toutes les possibilités de chaque match up et demandez vous comment le match peut se dérouler. Mettez sur papier le scénario possible de chaque stratégie avec les solutions sous forme d’arbre (lisez les cours cités plus haut avant). Il vous apparaîtra très clairement que certaines stratégies sont dites « dominées » et d’autres plus efficaces et rentables.
Attention, pour pouvoir faire cela, vous devez avoir des bases très solide du jeu ainsi que des connaissances générales très avancées. En effet, si vous vous trompez sur les possibilités des joueurs, votre représentation du jeu sera faussée.
En incorporant cette notion du jeu, vous pourrez « jouer » sans jouer réellement c’est-à-dire que vous pourrez simuler des combats dans votre esprit et continuer à réfléchir au jeu sans pour autant passer des heures dessus. Il m’arrive très souvent de jouer des matchs dans le bus ou quand j’attends quelqu’un. Je pose une situation, un setup entre deux joueurs et j’envisage toutes les possibilités de jeu : attaque, contre, défense. Je répète le processus jusqu’à ce que je trouve la stratégie optimale pour chaque joueur : attaquant, défenseur ou contreur.

L’espérance mathématique

L’espérance mathématique est une notion incontournable pour tout « joueur ». Elle est donnée par la formule E = ∑pixi : moyenne des gains xi pondérés par leur probabilité d’apparition p. Dans tous les jeux, vous devez toujours jouer les coups avec des espérances de gains positives voir maximales !
Ainsi en schématisant les combats et séquences puis en y incorporant les gains (dommages pour l’adversaire ou vie sauvée pour vous) ou pertes (dommages perdus ou vie enlevée), vous « mathématiserez » les moves qui se répètent le plus souvent pour chaque match up. A force d’exercice et de pratique, vous ne jouerez plus que les coups à espérance mathématique positive !

Exemple (car je peux comprendre que ce soit difficile de l’interpréter en jeu de combat) :

Vous jouez Johnny et vous mettez à terre Sol qui a une barre de tension. Il vous reste la moitié de votre vie et Sol autant. Avez-vous intérêt à le presser en relevé ? Pour connaître dans l’absolu la réponse il vous faut appliquer l’espérance de gain entre ce que vous gagnez en terme de vie contre Sol, ce qu’il peut vous enlever et la probabilité qu’il va se relever en dragon.
La majorité des cas prouve que l’espérance de presser un Sol en relevé avec une furie est négative car vous perdrez beaucoup trop d’énergie si il réussit son dragon reversal > RC > combo par rapport à la probabilité que vous le touchiez + les dégâts que vous lui mettrez (si vous cassez la garde d’un adversaire en relevé, généralement vous ne lui ferez pas autant de dommage qu’à la normale car sa barre de tension sera normal).

Equilibre du jeu

L’équilibre du jeu est la situation dans laquelle chaque joueur choisit la meilleur stratégie en fonction de sa situation. Pourtant il est clair que dans les jeux de combats beaucoup de situations « hasardeuses » et la vitesse du jeu font que toujours prendre la meilleure décision est difficile.
Cependant si vous voulez devenir un joueur pro, il est nécessaire de toujours tendre vers cette équilibre : efforcez vous de toujours prendre les meilleures décisions et assurez vous par la suite que c’était effectivement la bonne décision à prendre en revoyant le match.

Conclusion :

La grande majorité des joueurs jouent par « instinct ». Ils sont habitués à une routine dans laquelle ils sortent difficilement. C’est ce que l’on appelle le satisfazing : ils se complaisent dans leur situation et ne cherchent pas à améliorer celle-ci.
En étudiant et en mettant en pratique les notions et concepts présentés dans ce post, vous allez avoir un edge très important sur ces joueurs. Vous aurez une vision scientifique du jeu qui vous permettra de mieux comprendre les facettes « cachées » de celui-ci.
Les joueurs européens se plaignent du manque de versus, du fait qu’il n’y ait pas les mêmes conditions de jeu qu’au Japon et trouvent toute sorte d’excuse pour justifier leur performances médiocres. Pourtant en travaillant leur jeu de façon plus efficace, ils pourraient acquérir un niveau très décent par rapport aux joueurs japonais (je parle des meilleurs bien sûr).
Il y aussi les joueurs qui jouent beaucoup en training ou en versus mais qui ne font jamais de résultat : il est clair que ces joueurs perdent leur temps ! Vous n’avez pas besoin de joueur des dizaines d’heures par semaine pour progresser, il vous suffit de réfléchir à comment améliorer votre jeu pour progresser.
Parfois il suffit de changer de point de vue ou de mode de réflexion pour que certaines choses apparaissent de façon clair. Comprenez les mécanismes qui régissent les jeux et GG en particulier et un jour le jeu vous semblera comme transparent.

La pratique :

Toutes les théories sont bien inutiles si on ne sait pas les utiliser. Cette partie va donc traiter des différentes techniques de GG et mes conseils sur leur utilisation. Toutefois je rappelle qu’il faut qu’au préalable vous ayez une très bonne connaissances du jeu car je ne rappellerais pas certaines abréviation ou notions connues de GG.

L’option select défensive :

Ce sont tous les moves qui vont vous permettre de minimiser les dégâts que vous infligera l’adversaire. L’option select va vous permettre de sortir de plusieurs setup en effectuant un seul move (d’où l’appellation option select).

Dans GG, l’option select la plus courante mais pas assez utilisée encore en Europe est le back dash (BD). A part certain cas comme Chipp ou le back dash est horrible et quasi inutile, la majorité des BD possèdent des frames d’invincibilité qui vous permettront de sortir de beaucoup de setup. Vous pouvez l’utiliser (et en abuser) en relevé par exemple pour éviter un mix up : low, mid ou choppe. Si vous vous faites toucher, vous serez très souvent touché en étant en l’air ce qui fait que le pressing va « louper » du fait que l’adversaire ne s’attendez pas à ce aerial hit donc vous pourrez techer par la suite.

Une option select utile contre les pitbull du type Sol ou Johnny, c’est le Just defend (JD) suivi d’un high jump~Faultless defense (FD). Parfois il et préférable de fuir tout de suite et ainsi éviter d’être chargé au niveau de la barre de tension plutôt que de rester bêtement en garde. Cette technique est relativement efficace surtout contre les pressings comportant des gaps (trous).

L’option select offensive :

Cette option désigne une attaque qui permet de répondre à plusieurs situations de défense ou contre de l’adversaire.

L’option select que j’utilise le plus souvent c’est celle de la choppe. En faisant 6+S+HS vous choppez l’adversaire si possible et sinon vous ferez un S au corps. L’avantage de cette technique est de pouvoir enchaîner un pressing ou carrément combo si l’adversaire se prend un S. Je conseille donc de faire cette option avec un enchaînement « in the dark » pour optimiser votre jeu.

Une autre option est aussi d’utiliser un coup à large hit box pour parer à l’éventualité qu’un adversaire sorte de votre pressing en sautant. C’est ainsi la plupart des 6+HS qu’il faudra utiliser. Cette option est très efficace surtout si vous faîtes volontairement des pressings avec des gaps ce qui va créer beaucoup de situations où vous pourrez rentrer votre option en CH.
Mais attention à l’effet inverse c’est-à-dire le contre en CH de l’adversaire !

Utilisation du burst :

L’utilisation du burst peut paraître intuitive, chacun burstant un peu au feeling. Cependant la maîtrise de toutes les possibilités de ce move peut renverser bien des matchs !

Tout d’abord, l’une des plus grossières erreurs que je vois très souvent que ce soit en tournoi ou freeplay, c’est le burst dans la garde : celui que vous faîtes alors que vous êtes en garde. C’est une grosse erreur d’un point de vue économique car tant que vous êtes en garde et bien vous ne vous prenez pas (encore) de dégâts ! Donc pourquoi utiliser tout de suite le burst ?

Un exemple concret qui s’est passé à l’Egames à Toulouse cette année :

Quart ou demi finale : Karim (Bridget) Vs Un joueur Polonais (Faust)

Karim gère pas mal le match et a l’avantage en terme de barre de vie. Mais il se retrouve un moment en garde contre le début d’un pressing de Faust. Celui ci commence en 2P et Karim active immédiatement le burst. Evidemment le Faust a le temps de se mettre en garde vu le recovery ultra court de son coup et punit sèchement le burst « bleu » de Karim, ce qui lui permet de renverser le match.

Une autre erreur qui n’en est pas vraiment une au sens strict du terme et celle d’utiliser le burst quand le combo que l’on se prend ne fait pas plus de 100 de dégâts au total. En effet, mieux vaut garder votre burst et l’activer quand vous vous prenez un CH violent qui devient un starter pour un gros combo pour l’adversaire.

L’un des avantages de garder son burst plus longtemps que la moyenne (ce que j’appelle les burster précoces lol), c’est qu’à haut niveau on s’attendra souvent à ce que vos burstiez à la moindre occasion pour vous punir. Donc le garder fait office de barrière psychologique feintant l’adversaire sur le fait qu’il va ou non continuer/achever son combo. Votre burst non utilisé va ainsi « virtuellement » repousser l’adversaire et vous permettre de sauver votre vie.
Plus la capitalisation psychologique que vous aurez sur un adversaire est grande et plus il vous sera facilement de deviner ses burst et de savoir quand vous aurez à burster.

Une autre utilisation stratégique du burst consiste à le faire pour pousser l’adversaire dans le coin pour commencer un pressing. L’idéal étant de faire le burst offensif en CH en projetant l’adversaire dans le coin.

La Faultless defense (FD) :

L’utilisation avancée de la FD est de repousser l’adversaire pendant son agression. Cependant vous perdez beaucoup trop de tension ce qui vous prive de votre potentiel offensif par la suite.

Une solution contre ce gaspillage de tension est de tapoter la FD au rythme des attaques ennemis. Avec un peu d’entraînement, vous obtiendrez le même effet qu’en restant appuyé sur la FD.

Sinon pour la majorité des personnages de GG qui peuvent dasher/runner, l’utilisation principale de la FD est de pouvoir canceller les dash. Ce qui est vraiment dommage c’est que cette technique est largement employé à haut niveau et au Japon mais que quasi personne en Europe n’utilisent cette technique.
Et pourtant si vous jouez des persos rapides comme Sol, Chipp, Millia etc vous DEVEZ abuser de cette technique car elle change la dimension d’un match !
En abusant de ce cancel, votre perso devient plus rapide et semble plus nerveux. Dasher dans la distance vitale d’un joueur pour s’arrêter juste devant provoquant ainsi une attaque dans le vide de sa part pour ensuite redasher dans son recovery, c’est ça GG !

Les joueurs qui me connaissent français ou étranger et à qui j’ai donné des conseils savent que j’ai insisté sur ce point.

Just Defense (FD) :

Il y a un réel manque dans l’utilisation de cette technique en Europe. Les joueurs sous estiment cette technique ou alors n’ont pas le skill et la technique nécessaire pour l’utiliser. Et pourtant dans certains match up l’utilisation du JD est capital.

Le JD vous permet de gagner des frames de recovery sur votre garde ce qui permet de sortir plus facilement de sa garde et de contrer dans des endroits inattendus pour l’adversaire.

De plus une utilisation abusive du JD booste littéralement votre barre de tension qui grimpe en flèche ce qui participe à l’optimisation de votre jeu.

Un joueur qui JD beaucoup prouve qu’il est à l’aise dans son match : il n’est pas crispé sur la garde.

Slashback :

Il n’y a pas grand chose à dire sur le SB à part que c’est l’arme défensif ultime de GG AC ! Cependant il apparaît que la plupart du temps, il est très risqué de le faire.

A vous d’être à l’aise dans un match up et de connaître parfaitement les timings des chain combo de votre adversaire (oui dans les chain combo car c’est là que c’est le plus efficace Smile)

Le dead angle :

Une seule chose à dire : on utilise TROP le dead angle. Je comprends que parfois quand on a plus de burst il est préférable d’utiliser le DA (surtout si on est à court de vie). Mais beaucoup utilisent le DA alors qu’ils ont plus de la moitié de leur vie et que la situation de s’y prêtent pas.

En utilisant le DA trop souvent vous vous privez de l’opportunité d’assener des gros combos et vous bridez votre potentiel offensif.

Le style à adopter en VS :

Il y autant de style de jeu qu’il existe de joueurs. Certains vont jouer des persos offensifs de manière offensive d’autres de manière défensive etc.

Il existe deux tendances

- les joueurs agressifs qui peuvent être catégorisé en différents degré d’agressivité. Mais de manière générale, ce sont des joueurs qui vont très souvent attaquer en premier, qui n’hésiteront pas à agresser en relevé et qui vont parfois faire les « kamikaze ».
Dans le genre hyper agressif on peut dire que Ryukim par exemple est dans cette catégorie.

- les joueurs défensifs. Ces joueurs sont plus ou moins défensifs en fonction de leur personnage ou tout simplement de leur préférence naturelle à adopter ce style. Ce sont des joueurs qui vont préférer les contres aux attaques directs.

Il n’y a pas vraiment de style optimale en fonction du personnage : ce n’est pas parce que vous jouez Sol par exemple que vous devez être hyper agressif.
Il est clair cependant que certains persos du jeu se prêtent plus à certains exercices d’attaques ou de défense.
C’est surtout votre « attitude » et la tendance de votre adversaire qui prime en réalité.
En effet, si votre adversaire est hyper agressif, profitez des occasions qu’il vous donnera pour le contrer ou le punir.
Si il est trop défensif, n’hésitez pas à passer à l’offensive et à profiter de sa passivité pour charger votre barre de tension (avant lui car c’est en quelque sorte une course à qui va avoir le plus de tension pour tuer l’autre).

Faîtes toujours le contraire de ce que vos adversaires attendent de vous !

Vous aurez compris que la meilleure stratégie est de faire le caméléon est de passer d’un style à un autre. Cependant retenez bien que GG est un jeu d’agression et d’attaque ! Vous devez être comme un sprinter au départ d’une course : quand un « signe » (de faiblesse) vous est donné foncez tout de suite dans la brèche !
De plus si vous avez une forte capitalisation psychologique sur votre adversaire, vous pourrez le manipuler en passant d’un style à un autre, ne lui donnant pas ainsi l’occasion de s’adapter à votre jeu.

Avec l’expérience, vous verrez les combats comme une musique avec ses changements de rythmes et ses refrains. Tout naturellement, vous allez adopter l’attitude qu’il faudra pour tirer le meilleur parti de chaque situation.

Conseils en tournoi :

Voici quelques conseils pour les tournois :

- le sandbagging : c’est une technique connue des joueurs de soul qui consiste à jouer de manière différente qu’à l’habitude en freeplay pour ensuite embrouiller l’adversaire en tournoi. Personnellement , j’utilise cette technique d’une autre façon.
Lors de gros tournois (avec cash prize ou avec un enjeu très important) je fais très peu de freeplay mais j’observe beaucoup les joueurs qui pourraient m’opposer une difficulté. Ensuite je joue avec eux en prenant le personnage que je vais jouer en tournoi pendant 2 matchs max. Je joue à fond mais je ne fais JAMAIS de mix up : je vais tout le temps utiliser les même pressing. Je capitalise sur ces pressings car cela va rendre mes autres mix up plus efficaces !
En fait je me concentre surtout sur le zoning, l’espace vitale, le style de l’adversaire. Après je change de perso et je test de nouveau le joueur en face.

- la technique : la technique toujours la technique ! Avant un gros tournoi, vous devez être au top techniquement. On ne le dira jamais assez. Vous allez déjà beaucoup avoir à faire à réfléchir aux stratégies pendant le tournoi ainsi qu’à vous concentrez…

- La plupart des matchs éliminatoires se font en 2 matchs gagnants. Si vous perdez le premier match, n’hésitez pas à prendre du temps pour commencer le deuxième. Cela vous permettra de réfléchir à ce qui s’est passé avant et d’adopter une nouvelle stratégie ou tout simplement de reprendre vos esprits !
En effet, avec le stress et la fatigue il arrive très souvent que les joueurs jouent en pilotage automatique. Soyez conscient un maximum de ce que vous faîtes !
Plus vous serez doué en tant que joueur et plus vous votre cerveau fonctionnera vite. Vous serez capable de réfléchir à des stratégies pendant que le combat se déroule : vous jonglerez entre la partie inconsciente qui gère l’aspect technique du jeu pour vous et vous fait vos petits combos et la partie consciente qui est déjà en train de réfléchir au coup suivant.

Conclusion

J’espère que ce guide stratégiques vous permettra d’améliorer sensiblement votre jeu mais surtout de comprendre le raisonnement à adopter pour devenir un très bon joueur.
Posez vous les bonnes questions et optimisez vos temps d’entraînement.
Ainsi les joueurs lambda se demandent : « comment jouer X ? ». Vous en tant que joueur expert vous devez vous demander : « comment jouer X contre A,B,C etc… »
Les joueurs moyens se demandent « qu’est que je dois faire dans cette situation ? »
Alors que vous vous posez la problématique suivante : « que ferez chacun des joueurs en fonction de leur tension, niveau de vie, capitalisation psychologique, style de jeu face à tel et tel situation ?»

Je vous souhaite de réussir quelque soit votre entreprise.

NB : merci de citer ce post ou l'auteur si vous copiez collez une partie du texte. Ne copiez coller pas l'intégralité du post svp.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mr_tolkien
Noob
Noob

MessagePosté le: 07 Fév 2008, 17:24 Répondre en citant Back to top

Félicitations pour ce guide.

Bien que n'ayant largement pas la niveau des joueurs auxquels tu t'adresses dans le présent post, je tiens à féliciter très chaleureusement ce texte fondamentalement différent des autres que j'avais pu lire jusque là. Personellement, bien qu'étudiant en filière scientifique, j'ai toujours raisonné de cett manière, mais je dois avouer que dans le cas de GG, ayant très peu de technique (dans le sens que tu lui donnes), je n'ai malheureusement jamais pu mettre en application ces idées ! J'espère pouvoir renverser la vapeur dès que j'acheterais (enfin !) une PS2 et pourrai ainsi profiter du training mode ...

Bref, au moins, ça m'a remonté le moral, les deux plus gros défauts que tu cites, je ne les ai pas : Le dash FD peu utilisé et le DA au pif. Au moins sur ce point là, pas de mauvais reflexes à perdre (Avec mon Zappa. Mon potem, c'est tout autre chose ... Malheureusement :/).

Pour conclure, j'aimerais insister avec toi sur le fait que, dans GG, on ne peut jouer un personnage de façon "absolue" et que, dans la majorité des cas, le jeu doit réellement et à 100% être adapté à l'adversaire ... Bref, va falloir lancer le training avec tous les persos de mon coté !

Encore merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent